top of page

Maria Montessori

Maria Montessori voit le jour le 30 août 1870, en Italie.

En 1896, alors âgée de vingt-six ans, est l'une des premières femmes diplômées en médecine d'Italie.

Elle complète sa formation par des études de biologie, de philosophie et de psychologie, entre la France, l'Angleterre et l'Italie. Elle travaille à la clinique psychiatrique de Rome auprès d'enfants mentalement handicapés. Elle considère que ceux-ci ont plus besoin d'une aide pédagogique que médicale. Elle défend leurs droits et leur dignité lors de nombreuses conférences.

​

Maria Montessori s’intéresse et s'inspire des travaux de Jean ITARD et de Edouard SEGUIN pour proposer des activités et travailler avec les enfants handicapés. Elle comprend bientôt l'importance du mouvement et du développement sensoriel pour la construction de l'intelligence.

A partir de son travail d'observation des enfants, elle découvre le phénomène de l'attention et de la concentration chez l'enfant dès 3 ans. Elle théorise alors  ce qu'elle nommera "sa contribution expérimentale" dans laquelle elle décrit les étapes du développement du jeune enfant.

​

Sa reconnaissance internationale : En 1909, elle publie la pédagogie scientifique à la maison des enfants, immédiatement traduit dans de nombreuses langues. Le monde entier découvre alors les travaux de Maria Montessori.

​

Maria Montessori s’éteint en 1952 en Hollande à quatre-vingt deux ans.

​

​

photo-maria-montessori.jpg
bottom of page